
Marché de la collecte de fonds en Suisse.
Nous effectuons un monitoring complexe et analysons en permanence le marché suisse des dons. Pour ce faire, nous prenons en compte toutes les études, informations de marché et cas de bonnes pratiques disponibles - et réalisons en outre nos propres enquêtes et sondages.
Nous garantissons ainsi que votre collecte de fonds repose sur une base fiable - actuelle, fondée et orientée vers l'avenir.
La collecte de fonds et ses sous-marchés
Toutes les collectes de fonds ne se ressemblent pas. Le marché des dons n'est pas un espace homogène, mais peut être subdivisé en plusieurs sous-marchés clairement délimités, qui apportent chacun leurs propres exigences et mécanismes. En principe, nous distinguons trois domaines centraux : les donateurs privés, les bailleurs de fonds institutionnels (tels que les fondations ou les entreprises) ainsi que les organisations de droit public et les organismes de soutien gouvernementaux.
Chacun de ces marchés partiels suit ses propres lois - tant en ce qui concerne les processus de décision que les attentes. Les instruments de collecte de fonds utilisés ainsi que la manière de s'adresser aux personnes diffèrent en conséquence. Alors que pour les particuliers, les histoires émotionnelles et les discours personnels sont souvent au premier plan, pour les institutions et les services publics, ce sont surtout la profondeur du concept, la transparence de l'impact et l'adéquation stratégique qui comptent.
Aperçu du volume des dons
La Suisse est considérée comme l'un des marchés de dons les plus rentables et donc les plus attractifs au monde. Le volume total des dons en Suisse s'élevait à 2,250 milliards de francs en 2023 et a plus que doublé depuis 2003.
La règle reste la même : moins de personnes ont donné plus - avec un par rapport à l'année précédente 2020, la tendance à une légère augmentation du don médian par ménage à 400 CHF s'accentue.
Comment faire un don ?
"Les lettres adressées personnellement occupent clairement la première place dans le Donor Journey". (Citation tirée de l'étude Intervista sur le comportement des baby-boomers en matière de don).
L'appel aux dons dans la boîte aux lettres (lettre adressée et diffusion non adressée) constitue toujours l'instrument le plus important dans la collecte de fonds. Selon le panel de marketing direct de Swissfundraising, qui observe systématiquement les appels aux dons, le nombre de mesures est resté constant à un niveau élevé. En comparaison, les appels numériques jouent globalement un rôle secondaire dans le contexte des dons. La part des dons effectués via des canaux de communication en ligne avec des moyens de paiement numériques augmente certes chaque année, mais ne génère toujours qu'environ 4 % du volume total des dons.
Qui fait un don ?
En Suisse, 84 pour cent des ménages déclarent donner de l'argent à des fins caritatives. Chez les femmes, ce chiffre atteint fièrement 84 pour cent, alors que chez les hommes, ils sont 83 pour cent à soutenir des organisations d'utilité publique. En comparaison avec les pays voisins, ces chiffres sont remarquablement élevés. Cela souligne la grande disposition à donner et l'attitude solidaire de la Suisse.
Les thèmes de donation les plus populaires
Les thèmes préférés des donateurs en Suisse restent constants, les "personnes handicapées", la "protection de la nature, de l'environnement et des animaux" ainsi que les "enfants et les jeunes" occupant depuis des années les premières places. Il y a cependant chaque année de nets déplacements dans les rangs inférieurs, qui reflètent la pertinence et l'humeur de la situation. En 2022, les nombreux dons d'aide d'urgence pour l'Ukraine sont également visibles dans le classement thématique et ont supplanté d'autres objectifs de dons.
En effet, des changements très nets apparaissent : Même dans le top 3, "Enfants et jeunes" a dû enregistrer un recul de 10 % dans les parts de dons thématiques (2021 : 50 %), tandis que "Réfugiés" a grimpé à la 6e place, avec 37 % de toutes les mentions (2021 : 24 %, + 54 %). Les "thèmes de pandémie" en Suisse, comme l'aide sociale et l'aide d'urgence (2021 : 47 %, -20 %), la pauvreté en Suisse (2021 : 32 %, -21 %) et le "culturel" (2021 : 27 %, -33 %), ont été les plus évincés.